Enjeux du dispositif

Enjeux du dispositif

Nous avons conçu et nous pilotons le dispositif EDEN en fonction de notre vision de ce qui est en jeu dans un processus de thèse : il s’agit pour nous d’une professionnalisation en situation de travail, dans une relation de compagnonnage entre novice (le doctorant) et expert(s) du métier de la recherche (le(s) encadrant(s)), devant mener à une autonomisation intellectuelle du jeune chercheur. Même si nous défendons cette vision du processus de thèse, nous ne cherchons pas à normer ce qu’est une thèse et nous avons au contraire conçu le dispositif EDEN afin de prendre en compte et valoriser la diversité constatée des thèses, l’actualité d’exercice du métier de chercheur et les attentes des jeunes vis-à-vis de leur thèse.

Les enjeux de formation des doctorants et des encadrants

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Deux personnes faisant de l'escalade

Savoir se situer, dans une communauté scientifique, une discipline, une collaboration pluridisciplinaire, vis-à-vis d’acteurs de la société,...

Comprendre ce qui se joue dans la relation de compagnonnage entre doctorant et encadrant(s) pour favoriser les conditions d’apprentissage du doctorant

C'est particulièrement important dans un Institut comme l’Inra où dominent les sciences expérimentales, mais avec des discours incitatifs forts en faveur d’une pluri ou interdisciplinarité, voire des démarches participatives, et où les recherches sont conçues et évaluées en fonction de leurs impacts sociétaux

Cela suppose pour chacun de s’interroger sur ses propres modalités de communication et les ressorts de sa motivation, de comprendre ce qui se joue au sein d’une relation en constante évolution avec la montée en autonomie du doctorant (d’un étudiant de M2 à un jeune chercheur collègue), de permettre cette montée en autonomie et la prise d’initiative du doctorant, de gérer le droit à l’erreur dans un contexte professionnel contraignant.

Mise en réseau de plusieurs éléments
des points d'interrogation en pagaille

Savoir gérer une thèse comme un projet

Savoir problématiser

Dans le contexte actuel où le financement des recherches par projet devient la règle et où les doctorants sont incités à développer des compétences d’entrepreneurs, il devient crucial pour un jeune chercheur -et ceux qui les accompagnent- de savoir planifier ses actions, déléguer, contrôler et réajuster, d’analyser les risques et de gérer sa motivation

C’est le cœur de l’activité de recherche, qui suppose de savoir exprimer contexte et enjeux d’une recherche, en distinguant enjeux scientifiques et enjeux finalisés, de savoir formuler son objectif et de poser la stratégie de recherche qui permettra d’y répondre

Illustration éthique et déontologie

Savoir se situer dans le contexte éthique et déontologique du métier

Dans un contexte où de nombreux débats de société (OGM, brevetabilité du vivant, expérimentation animale…) questionnent l’exercice de notre métier, il est essentiel de permettre aux doctorants et encadrants d’échanger entre eux sur leurs propres pratiques, tout en clarifiant les notions d’éthique et de déontologie

Le public cible d’EDEN

Fleches planning doctorat
Tuteur doctorat

Doctorants entre 9 et 15 mois de thèse

Encadrants

A ce stade, ils se sont suffisamment appropriés leur sujet pour pouvoir le présenter, l’argumenter et le faire évoluer de manière autonome, et il n’est pas encore trop tard pour faire évoluer leurs pratiques

Prioritairement, mais pas uniquement, des primo-encadrants, c’est-à-dire des chercheurs dont c’est la (ou une des) première(s) expérience(s) d’encadrement